samedi 7 juillet 2007

du contresens au cinéma.

ça fait des années maintenant que je m'énerve à essayer de défendre mon opinion sur ce sujet. et là, tombé du ciel, un article de Tarentino dans le monde 2 qui dit pile ce que je pense... Mon passage préféré :

interdit de rire d'un film

Quentin Tarentino anime depuis 1997, dans un vieux cinéma d'Austen au Texas, le Quentin Tarentino Film Festival, où il montre les joyaux de sa collection de copies 35 mmm. Il présente chaque film et intervient parfois au milieu d'une projection, lorsqu'un détail lui revient en tête. Il se met à crier pour apporter la précision indispensable. Avant chaque présentation, il réitère le même avertissement : il est interdit de rire d'un film, même médiocre, au risque d'être mis dehors, chaque film devant être apprécié pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il devrait être. Cela signifie donc qu'en découvrant des oeuvres aussi improbables que Legend of the Wolf Woman, ou Revenge of the Cheerleaders le spectateur ne peut décemment s'attendre à un nouveau Citizen Kane.


Si ça rentrait sur ma page je me mettrais en rouge flamboyant encore plus gros. Ras le bol des critiques devant un film hollywoodien du style c'est pas fidèle alors que personne n'a jamais prétendu faire un film historique de Troy, de Kingdom of heaven ou je ne sais quoi mais juste un bon sang de block buster... regardez les acteurs quoi ... ! C'est un film grand public, un film de divertissement, pas un documentaire ! Ras le bol de me faire laminer sur Tarentino... c'est Tarentino ! à quoi on s'attend en allant voir Tarentino, si ce n'est à cela ? A quoi on s'attend en allant voir une bluette pour ado, un film romantique dégoulinant de sentimentalité si ce n'est à cela ? c'est de la mauvaise foi de venir cracher dans la soupe après !!!

ces films ne prétendnet pas être autre chose que ce qu'ils sont, bien souvent, ce sont les spectateurs, avertis en général, qui veulent en faire autre chose, qui projettent leurs attentes dessus et râlent ensuite parce que s'étant trompés, ils sont déçus... Je pars en croisade pour revendiquer le droit d'apprécier les films à la Honey, à la Save the last dance, à la Dance with me, à la Shall we dance, à la Breaking up, à la dirty dancing parce qu'ils m'apportent exactement ce que j'attends, de la danse. je ne leur demande pas d'être de bons films, et en effet, ils le sont rarement voire jamais, je leur demande de me montrer de la danse, et ils le font. Et je me fous bien du reste... Je les aime pour ce qu'ils sont, je ne les déteste pas pour ce qu'ils ne sont pas, et je m'en fous que les acteurs aient ou non l'âge de leur personnage, que ce soit crédible ou non, etc, etc, etc. c'est un film, justement, du cinéma, c'est pour faire croire, ça requiert un minimum de volonté d'adhérer. après, c'est sûr, c'est vraiment impossible parfois mais bon, tout de même, on peut aussi être un peu bon public quoi ...

Après, il y a aussi les "bons films" que je n'aime pas, je sais pourquoi ils sont bons, je sais pourquoi je ne les aime pas, on peut faire la différence non ? Aimer un mauvais film, détester un bon... ça s'appelle le sens de la nuance... les bons films que je n'aime pas trop ? Garden State par exemple, il m'ennuie, Shortbus parce que je n'ai pas aimé le personnage de la petite asiat et que du coup ça a diminué mon plaisir, j'ai détesté Scoop parce qu'après tout, vraiment, Scarlett, elle ne passe pas, Persépolis, il est excellent, rien à dire, mais alors moi qui hais viscéralement les gosses, Marjane petite me m'a rendu le personnage insupportable du début à la fin, alors que toute la trame historique sur l'Iran, et mon article sur reading Lolita in Tehran me passionne. Elle n'aurait pas été là, ou elle aurait été différente, j'aurais adoré la film. Elle m'a exaspérée. ça ne m'empèche pas de penser le film excellent, de dire aller le voir, vous ignorez sûrement plein de chose sur l'Iran et ses souffrances, et bien vous les apprendrez là avec plaisir... et j'en passe et des meilleurs... mais voilà, ce soir, pour une fois, je monte au créneau pour défendre ma façon de percevoir l'art, mon droit à la contradiction, au paradoxe et au rapport décomplexé avec le cinéma.

6 commentaires:

Sébastien a dit…

D'accord sur le fond... Maintenant, ce qui est insupportable dans certains mauvais films, c'est leur prétention. On pourrait les apprécier pour ce qu'ils sont, si tout n'indiquait pas, dans le ton, qu'il n'y a PAS second degré. J'avais développé ici un exemple, mais par charité, je resterai volontairement vague... Amitiés.

Lenora a dit…

par charité ? qu'est-ce que la charité a à voir là-dedans... ?
j'ai un exemple de mauvais film sans second degré : Van Helsing. c'est une croûte absolulent hallucinante, et le réalisateur y croit dur comme fer en plus. mauvais effets spéciaux, scénario facile, jeu d'acteur de Hugh Jackman absolument pathétique... ça le rendait très drôle du coup, tout y était si outré, c'était parfaitement risible...

Anonyme a dit…

Il faut voir La Classe Américaine.

Anonyme a dit…

Oh oui, il faut voir La Classe Américaine! Et arrêter de se prendre au sérieux aussi...

Anonyme a dit…

pour une fois que je peux répondre (et que j'ai un accès au net), je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel!!pas tout à fait ds les tps cela dit.
tout à fait d'accord sur le fait qu'un film est avant tout un divertissement et pas forcément fait pour coller strictement à la réalité.
pour moi qui sors avec un historien (personne n'est parfait), aller ou espérer aller voir un film qui se targue de relater un fait historique devient un quasi cauchemard vu les commentaires du genre "ms c même pas comme ça que ça c'est passé!".
seule exception, le film "300" qui avait l'avantage d'être issu d'une BD de Frank Miller et d'avoir un graphisme plutôt original...

Anonyme a dit…

mais contre qui ou quoi se bat-on ?
Je ne veut pas paraitre bête, mais bien sûr qu'on peut ne pas aimer les "bons" films et aimer les "mauvais" films. Qui vient nous dire qu'ils le sont ? Ce sont des gens bêtes.
Ca sert à rien de dire ça.
Moi j'aimes un film qui me fait rire ou pleurer, qui me fait ressentir des émotions, je m'en fous de ce que dise les autres, et c'est pas un contresnes, car je ressens une émotion et c'est le but d'un film.

pour Persépolis, tu dis que si Marjane avait été différente le film aurait put te plaire. Justement, elle n'aurait pas pue être différente, car le film n'existe pas sans cette Marjane.
j'ai vue Garden state, et je ne sais pas mais je ne tourve pas que c'est un bon film car il est surfait.

je penses qu'il ne faut pas que tu fasses attention aux gens, car ils peuvent juger sévèrement et ils n'ont pas raison. Il faut prende le film pour ce qu'il fait resentir.