vendredi 8 juin 2007

à contre - courant ...


alors là, je vis dangereusement parce que je pense que je vais me faire laminer par la critique...
mais tant pis, au moins ça fera débat !

ce soir, je suis allée voir boulevard de la mort. pas très confiante, vu qu'il s'est fait descendre comme pas possible par une critique radio (qu'au demeurant j'avais oublié que je méprisaiss, j'ai la mémoire courte parfois...)(mais ils étaient vraiment convaincants il faut dire...), j'ai encore eu des échos négatifs par ailleurs, et je me suis dit... ça promet...

et en fait je l'ai trouvé génial !

bon, attention, les reproches qu'on lui fait sont fondés, c'est vrai, on peut trouver ça énervant le manque de subtilité absolu, de renouveau, le recyclage intensif de cliché, les longs dialogues avant les morceaux d'actions, mais ils m'ont amusée, les filles ont pas arrêté de se lancer des vannes, alors évidemment ça vole pas haut, c'est même sous la ceinture, mais bon, on rit de ces choses avec nos amis, enfin pas forcément à ce point là, ... mais on peut accepter d'en rire au ciné.

après, il y a le cas Kurt Russel. il a veilli, et il me rappelle mon ancien boss. qui m'avait laissé un très mauvais souvenir, donc, si déjà en soi, la fin du film est jouissive pour une fille, quoique le coup de pied final version manga est parfaitement gratuit et sert à rien, m'enfin j'imagine que c'est pour le fun, mais bon, dans plus non plus quoi... jouissif donc, dans la mesure où ça l'est forcément toujours quand on voit le sale type du début se faire démolir par les filles précisément qu'il avait cherché à tuer... non vraiment, c'est jouissif, et tellement énorme par moment, il y a un réel comique de situation, d'outrance... et puis ça fait du bien de voir un film purement bestial parfois, c'est vrai, ça repose, pas besoin de se prendre la tête, on apprécie, ou pas, ça fait appel aux sentiments primaires, et c'est cathartique pour ça...

et on peut rire sans adhérer, enfin, je suis pas forcément pour tuer juste comme ça, allez, soyons fous, le gars qui aura essayé de me tuer parce que je considère que ce n'est pas à moi qu'il appartient de décider de cela. et de plus je suis profondément opposée à la peine de mort. mais bon, tout comme les romans à l'époque, prenons Emma Bovary tiens, on lui a quand même fait un procès parce que ça choquait les moeurs, ça allait détourner les gentilles et un peu stupides épouses du droit chemin... de qui se moque-t-on ? boulevard de la mort n'est pas une apologie de la loi du talion, mais ça fait tout de même bien plaisir parfois de la fantasmer...

et le cinéma pour moi, c'est ça, rien que ça. ce n'est pas un substitut à ma vie, ce n'est pas une vraie passion, c'est juste une fenêtre ouverte sur autre chose, tout comme j'ouvrirais un roman. et je suis capable de lire de vrais déchets aussi en romans et d'y prendre du plaisir. pareil pour les films. surtout avec une aussi bonne BO.

Jaccottet, disait de la poésie que c'est "une porte ouverte ou entr’ouverte, quelquefois trop vite refermée, sur plus de réalité". pour moi, le cinéma, c'est tout le contraire, pas de réalité à y chercher. enfin si, on peut ergotter là-dessus, et même bien, mais voilà, pour moi, c'est purement de la fiction, c'est une fenêtre ouverte un autre monde, un monde où, comme dans les contes de fées, on peut s'identifer à un personnage, un monde codé, un véritable ailleurs, et c'est tout ce dont j'ai besoin...

alors après que ce soit crédible, vraisemblable, énorme ou non à la fin, ou pire que ce soit fidèle ou non à la source dont c'est tiré m'est complètement égal (et là, c'est crucial pour moi de faire la différence, le ciné est une oeuvre d'art à part entière, indépendante, on ne saute pas au plafond quand Racine change des choses au mythe d'Andromaque ou que sais-je, alors pas la peine de le faire quand Troie n'est pas fidèle à l'Iliade... franchement, qui pensait qu'ils feraient l'effort, ce n'est même pas le but, là ce serait grave, mais c'était loin d'être le cas, ça se voulait un blockbuster, ça l'a été... en ce sens, il est réussi...et en attendre autre chose, c'est d'abord s'exposer à être déçu, ensuite faire un contresens de base).

et de toute façon, comment pourrais-je prendre Tarentino au sérieux, quand dans un même mouvement, il nourrit à la fois les instincts mâles les plus primaires, avec les plans serrés sur les fesses de ses actrices, avec la lap dance de Rosario Dawson, et de l'autre côté, les filles qui font leur fête à un gars ? c'est le brouillage des genres, y'a pas de sens à chercher, je sais même pas s'il fait autre chose que se faire plaisir en fait, et, derrière lui, au spectateur qui a envie de jouer le jeu. le problème, c'est que c'est vraiment une question de jour.... ce qui m'a fait rire aux larmes aujourd'hui, n'aurait peut être eu qu'un haussement de sourcils snob et exaspéré demain... heureusement que c'était le jour du coup... :-)


2 commentaires:

monolithteam a dit…

Je sais que cet article est un piège qui m'est destiné alors voilà ça y est, tu m'as eu...!
Je me lance ! Et puis ça fait un bail que j'ai rien écris sur ta page !!

A mon prétentieux avis, tu te gourres sur ce film et le hasard a voulu que tu l'apprécies ce soir-là alors qu'effectivement tu l'aurai trouvé merdique le lendemain. Cela dit, on a tous ses moments de faiblesse... Dés lors, en quoi ce film est raté ?

En premier lieu, parce qu'on s'y ennuie profondément. C'est un film qui manque de rythme et qui ne parvient que péniblement à nous mettre sur les rails ! Il est bcp trop long ! Un film de ce type devrait durer 1h10 à tou casser mais là, Papa Tarantino, il nous emmerde pendant presque 2 heures avec sa bouse ! Par ailleurs, il faut savoir que le film en version américaine dure réellement 1h10 ! Tarantino l'a remonté exprés pour la version Européenne et tu sais pourquoi ? Parce que son film a fait un gros bide aux States. La version que l'on a donc vu est un rattrapage qui ne fait qu'empirer les choses ! En effet, pourquoi vouloir allonger un film, bref lui donner de la profondeur, lorsque ce film n'est rien d'autre que le plus léger des slashers ?

Deuxièmement, et même si c'est le voeux de Tarantino, il n'a pas la touche de virtuosité habituelle à ses autres films. Tarantino est en baisse depuis kill Bill 2, qui déja sentait le réchauffé et l'ennui, même si il reste plus interressant que son "Death Proof".
Là qu'est ce qu'on à se mettre sous la dent : De jolies cascades et un beau plan séquence autour d'une table... Ben, moi, je suis désolé, mais ça vaut pas la moyenne ! Il faut revoir Pulp Fiction ou Kill Bill 1 pour se remémorer à quel point Papa Tarantino peut exceller ! Aussi bien dans des dialogues d'une autre trempe(dûs certainement aussi avec son ancienne collaboration avec Roger Avary)que dans la mise en scène !! En définitive, si "Death Proof" est le seul film à chier de Tarantino, c'est qu'étant d'une vacuité terrifiante, on a beau chercher partout,ce film n'a pas d'âme !!
Je trouve ça génant, même pour un genre mineur comme la serie Z.

Enfin, c'est la seule fois où Tarantino en s'emparant d'un genre ne fait qu'une pâle copie sans parvenir à le transcender...
A oui, j'allais oublier, en dernier lieu, j'en ai marre que ses bandes-sons de vieux tubes ringards fassent toujours l'unanimité ! Personne n'a de la personnalité ou quoi ? C'est quand même pas terrible !

Devil !!
Gros bisous

P. S : Ce n'est pas Rosario Dawson qui fait la lapdance mais Vanessa Ferlito !! Gnia gnia gnia !!

Maintenant, à vous bande de vautours, venez vous abbatre sur ma charogne !!

Lenora a dit…

certes, mais, navrée de te décevoir, l'article n'était pas pour toi en particulier, je ne savais même pas qu'il t'avait si peu plu...
je savais pour rosario, mais j'ai eu trop la flemme de rectifier.
j'ai dit que j'aimais la bo ? j'ai pas dit que j'aimais la bo je crois... je rectifie donc... j'aime la bo...